SEO local : Faire du référencement local avec Google My Business


L’évolution constante du référencement naturel (SEO) a donné naissance au référencement local ou SEO local. Cette nouvelle tendance est apparue durant la pandémie. Très proche du SEO classique, ce critère se concentre spécifiquement sur les requêtes locales.

SEO local : définition et fonctionnement


Depuis des années, Google se focalise sur l’amélioration de l’expérience utilisateur. Pour cela, le moteur de recherche procède au référencement et à la localisation de toutes les requêtes des internautes. Certains utilisateurs procèdent à des recherches avec géolocalisation ou avec un lieu précis. Cela peut être par exemple « salon de coiffure à proximité » ou « agence web à waterloo ». Les résultats géolocalisés affichés par Google sont le référencement local.

Le SEO local est destiné à une catégorie d’activité précise. Les commerces de proximité, les sites de e-commerce et les entreprises disposant de plusieurs boutiques physiques y recourent. Ils obtiennent ainsi une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche. Les internautes et les clients à proximité peuvent donc les repérer plus facilement.

Comment améliorer votre référencement local ?


Le besoin croissant des internautes par rapport aux commerces de proximité nécessite une amélioration du SEO local. Pour atteindre cet objectif, une optimisation en vue d’améliorer son score pour ce type de référencement s’impose. La première étape est l’amélioration du contenu des pages. L’insertion de mots-clés géolocalisés variés et appréciés des internautes est nécessaire. Ils sont à intégrer le plus naturellement possible dans les balises titres, les sous-titres, la méta description et le texte. Pour trouver les meilleurs mots-clés à insérer dans votre texte, vous pouvez utiliser StratFlag. Ce logiciel dispose d’une version gratuite et vous permet de trouver les meilleurs mots-clés pour votre activité digitale.

Pour accroître le référencement local, un site responsive est conseillé. Selon les statistiques, 94 % des internautes se servent de leur téléphone pour faire des recherches locales. Un site s’adaptant aux smartphones comme aux autres supports (tablettes, desktop) profite d’un meilleur SEO et d’une position avantageuse sur les moteurs de recherche.

Les avis client impactent également sur le référencement local. Dans une requête locale, ces derniers sont affichés dans les fiches Google My Business et dans les richs snippets. Ils permettent d’obtenir un fort taux de conversion. Ces avis augmentent aussi le SEO, le taux de clic et le positionnement sur les moteurs de recherche.

La dernière étape, ce sont les richs snippets ou extraits enrichis. Cet affichage spécifique apparait sur les résultats de recherche Google. Lors d’une requête locale, cette fonction est un atout pour les internautes. Il offre plus d’information sur une localisation spécifique.

Pourquoi créer un Google My Business ?


Google My Business est un atout important. En effet, selon les statistiques, 76 % des internautes se rendent dans une boutique après l’avoir repérée grâce à cette fonctionnalité. Cela tient au fait que Google My Business agit comme une carte de visite digitale.

Une fiche créée sur cet outil profite d’un double avantage. Elle sera visible sur Google Map mais aussi dans les premiers résultats de recherche de Google. Un meilleur positionnement est profitable à un site car cela accroît son taux de conversion et son trafic.

Qui peut utiliser Google My Business ?


Google My Business est un service accessible aux particuliers comme aux professionnels. Pour créer une fiche, il faut se rendre sur le site de Google My Business et se connecter via un compte Google. Un formulaire sera ensuite à remplir. Il comprend des informations basiques : adresse, coordonnées ou catégorie d’activité.

En cas de problème, le site propose une section aide. Ainsi, une personne peut gérer sa fiche sans l’aide d’un consultant ou d’une agence. En cas de problème, il est toutefois possible de contacter un expert par téléphone. Des numéros dédiés sont mis à disposition des usagers. Une fois les données intégrées, il faudra attendre quelques semaines avant que le référencement local n’apparaisse sur le moteur de recherche.

Si des informations doivent être modifiées plus tard, une validation de Google My Business est nécessaire. Généralement, cette dernière se fait par courrier. Toutefois, une validation par téléphone est également possible.

Comment optimiser Google My Business ?


Si la création d’une fiche Google My Business est simple, il faut être attentif aux informations renseignées. Leur exactitude assure un bon référencement. Aussi, il ne faut pas hésiter à bien indiquer des informations essentielles. Coordonnées, horaires d’ouverture ou URL sont à renseigner correctement.

Une fiche sans adresse sera mal référencée. Il faut donc veiller à ce que cette donnée soit présente. Si elle n’est pas correctement indiquée et que vous ne savez pas comment faire, vous pouvez toujours demander l’aide d’un consultant. Enfin, l’ajout d’une photo de couverture sur la fiche accroît votre visibilité.

Comment ajouter des services sur Google My Business ?


Il peut arriver que vous souhaitiez proposer de nouveaux services. Pour les ajouter sur votre page Google My Business, vous aurez besoin de réaliser quelques modifications. Il vous suffit de vous connecter à votre page, d’aller dans la barre « Menu » puis dans l’option « Infos ».

Une fois dans l’onglet, cliquez sur « Services » puis sur « Modifier ». Vous pouvez rajouter ainsi toutes les modifications nécessaires. Une fois que vous avez fini, enregistrez vos modifications. Si le type de service recherché n’apparait pas, vous pouvez toujours rajouter des services personnalisés.